
UN MOUTON DANS MON PULL
THÉÂTRE "T" - création 2016
spectacle sans parole à partir de 2 ans pour une marionnette et beaucoup de laine
Au printemps, le mouton se déshabille et tandis qu’il refait sa toison, il nous laisse pour l’hiver une couverture blanche
comme un champ de neige et chaude comme le plus beau des étés.
Et voilà qu’au cœur de cette tendre blancheur apparaissent deux pieds malicieux, une tête, une drôle de petite bonne femme...
Entre ses doigts, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots, et la poésie de la laine se tricote,
maille après maille pour éclater en un tourbillon de couleurs..
site complet unmoutondansmonpull.com
TÉLÉRAMA TT
Une poésie du geste et de la matière qui raconte les passages : d’une saison à l’autre,
d’une couleur aux autres, de la solitude au partage, du réel à la rêverie.
Une fantaisie visuelle, habillée d’une jolie création sonore, pour les tout-petits.
mise en scène Christiane Lay interprétation Christine Julien
musique originale Marie Rubens musique additionnelle Arvo Pärt
création marionnette Christiane Lay lumière et scénographie Denis Guivarc'h illustration Géraldine Alibeu
Spectacle produit par le THEATRE « T » et le réseau de coproduction très jeune public d’Ile-de-France COURTE ECHELLE.
Avec le soutien du département de la Seine Saint Denis, du Théâtre aux Mains Nues (75), de Daru-Thémpô pôle marionnette en Essonne/sud Ile de France (91).
Le spectacle a bénéficié d'une résidence à l’Espace Georges Simenon soutenue par la commune de Rosny-sous-Bois.
Le THEATRE « T » remercie le Théâtre Rutebeuf de Clichy La Garenne (92) le Centre Social Rosa Parks de Bezons ainsi que son équipe de tricoteuses.
CIE THÉÂTRE "T"
La compagnie a été créée en 2000, à l'initiative de Christine Julien et Denis Guivarc'h, comédiens marionnettistes qui ont acquis auprès de différentes compagnies de théâtre et de marionnettes une solide expérience du jeune public.
Après une adaptation pour marionnettes du livre de Roald Dahl : LES MINUSCULES, la compagnie explore un travail de création artistique plus personnel qui s’adresse cette fois au "très jeune public".
Les thématiques des spectacles touchent aux questions fondamentales de l'existence humaine : "qui sommes nous, où allons nous", et comment appréhendons nous notre environnement, entre rêve et réalité ?
C'est par une recherche au cœur de matériaux simples et de leurs confrontations ludiques aux manipulateurs, que prennent vie des formes poétiques de représentation. A partir du papier pour JE NAIS PAPIER et PAR CHEMINS ; des éléments naturels tels que branches, écorces, cailloux, sable, pour DÉAMBULLE, une série de ronds noirs et blancs de différentes tailles pour NOIR BLANC ROND, ou encore la laine pour UN MOUTON DANS MON PULL
Les spectacles, par la poésie et l'humour qui en ressortent, cherchent à provoquer l'imaginaire des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.) afin de partager un moment sensible, à la fois singulier et collectif.
Parallèlement à la diffusion de ses spectacles, le Théâtre "T" anime des ateliers de théâtre de marionnettes en collaboration avec différents partenaires institutionnels.