CHEZ ELLE IL Y A
CHEZ ELLE IL Y A

press to zoom
CHEZ ELLE IL Y A
CHEZ ELLE IL Y A

press to zoom
CHEZ ELLE IL Y A
CHEZ ELLE IL Y A

press to zoom
CHEZ ELLE IL Y A
CHEZ ELLE IL Y A

press to zoom
1/8

© Léa Legrand - Ville de Gennevilliers

CHEZ ELLE, il y a

THÉÂTRE "T" - création 2020

spectacle à partir de 5 ans

inspiré des albums de Béatrice Poncelet

2 personnages, des livres, des cubes, une paire de bottines

TEASER

Que se passe-t-il lorsque l’on découvre un passage mystérieux qui débouche sur un jardin de livres ?

Quelles joies et quels étonnements se mêlent en nous, que l’on soit enfant ou adulte, lorsque des sons, des mots, des phrases, des histoires viennent nous chatouiller les oreilles ? Et que faire de ce singulier feu d’artifice de pages et d’images qui s’offre à nos mémoires comme un puzzle d’émotions et de souvenirs partagés ?

Jouer bien sûr ! Inventer les règles ! Combiner, déconstruire, s’attacher à un tout petit détail, suivre haletant le trait qui déborde, la phrase qui s’étire, plonger les yeux grands ouverts, et profiter de cette immense liberté déployée dans les pages, pour recommencer à l’infini ce délicieux voyage dans les albums de Béatrice Poncelet.

mise en scène Christiane Lay interprétation Christine Julien & Denis Guivarc'h

lumières Jean-Yves Courcoux

 

Production THÉÂTRE « T ». Accueil en résidence : Théâtre des Roches de Montreuil, Daru-Thémpô pôle marionnette en Essonne/sud Ile de France (91), Ville de Villeneuve La Garenne, Maison du développement culturel de Gennevilliers et Médiathèque Françoise Sagan, Paris.

TÉLÉRAMA -  TT  - On aime beaucoup

 

Deux personnages arrivent dans « un jardin de livres, un labyrinthe, avec ses passages secrets... », formé par un mur de grands cubes colorés et des albums disposés çà et là sur la scène. Tout en interprétant quelques passages piochés dans les différents ouvrages, revenant parfois à une même séquence, ils recomposent l’univers visuel (apparition de nouveaux objets et formes, réagencement des cubes...) en fonction de l’histoire racontée : un petit garçon regarde sa grande sœur se regarder dans un bol de lait, des enfants épient leur maman plongée dans un roman... Chaque récit, extrait des albums jeunesse de Béatrice Poncelet, possède sa petite musique et un jeu spécifique (les comédiens, personnages ou narrateurs, jouent avec des variations de ton, en solo, en duo...). Une belle adaptation scénique de l’univers narratif et graphique de l’autrice-illustratrice, qui conçoit ses livres pour que chacun se serve « à la mesure de ce qu’il est ».

Françoise Sabatier-Morel - octobre 2020